Voyage en car : les conseils pour voyager avec des enfants

voyage en car

Passionné de voyage et de découverte, vous avez depuis longtemps délaissé l’avion pour des raisons écologiques autant que financières. Votre truc à vous, ça a toujours été le stop et le covoit’, des moyens de transport idéaux pour rencontrer du monde. Mais maintenant, tout a changé : vous êtes parent. Depuis lors, vous cherchez un moyen de continuer à vivre ces expériences enrichissantes en y associant vos petits. Et pourquoi pas le voyage en car ? Très sous-estimée, cette solution présente des avantages certains ! À condition de respecter quelques conseils essentiels quand on baroude avec des enfants…

Un voyage en car avec des enfants demande de la préparation

C’est l’évidence même, mais un voyage en car avec des enfants ne s’improvise pas. Par le passé, vous appréciiez de partir sur un coup de tête, au dernier moment ? Oubliez : vous allez devoir vous livrer à quelques préparatifs essentiels.

Commençons par l’organisation du sac de survie. Ren ne vous oblige à partir très chargé. Pour autant, emmener vos enfants commande de vous munir de certains objets potentiellement salvateurs. On citera pour l’exemple des collations saines comme des fruits secs, une couverture légère, un petit oreiller pour le car, des médicaments de base.

D’autre part, vous devrez aussi préparer vos enfants à ce qui les attend. Accomplir un voyage en car à bord d’une compagnie telle que Philibert leur donnera l’occasion de faire le tour de la Bretagne, de descendre jusqu’aux Cinque Terre, de contempler les merveilleuses Dolomites ou de voyager vers le lointain Est.

Mais les trajets pourront également leur sembler longs. Aussi, assurez-vous de bien leur expliquer les enjeux du projet avant le départ.

Les astuces pour organiser un trajet en car agréable

Par ailleurs, un voyage en car réussi repose sur l’organisation de distractions adaptées. Parmi les accessoires de voyage indispensables pour un enfant, on compte donc certains classiques.

  • Le jeu de 54 cartes : si on connaît assez de règles de jeu, on peut s’amuser avec pendant des dizaines d’heures. Il tient dans une poche de chemise et ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner ;
  • Des livres de petits formats, qui soient à la fois longs et amusants ;
    Les podcasts éducatifs et les livres audio : à utiliser lors des temps les plus critiques.

Cependant, le moment est également idéal pour sensibiliser vos enfants à l’observation du paysage. Initiez des discussions sur les modifications progressives de ce dernier.

Enfin, le voyage permet surtout de faire des rencontres. Votre car accueille d’autres enfants ? Incitez les vôtres à aller à leur rencontre !

voyager avec des enfants

Mettre en place des règles de sécurité à respecter à bord

Nous le rappelons : lors d’un périple en car, le temps peut parfois s’étirer. Et ce qui semblait aller de soi pendant les premières heures du trajet peut être vite oublié.

Pour ne prendre aucun risque, pensez donc à prévoir des règles de sécurité avec vos enfants, qui devront être observées à tout moment.

  • Le port de la ceinture à bord du car, sauf autorisation expresse pour changer de place ou aller aux toilettes ;
  • L’interdiction de crier, pour ne pas gêner le confort des autres voyageurs ;
  • Le respect des consignes données par le conducteur : pendant ces quelques jours ou semaines, le chauffeur fera office de guide, ce à quoi vos enfants devront être préparés.

Si vous parvenez à donner une réalité à ces différents conseils, il y a de grandes chances que votre voyage en car se change en expérience marquante pour vos petits. Ils vous semblent de taille ? Alors, laissez-vous tenter par la découverte de ce joyau européen qu’est l’Autriche. Et créez-vous des souvenirs de famille à la limite de l’impérissable !